Quel couteau japonais choisir ?

Quel couteau japonais choisir ? - Miyako Couteaux Japonais

Le couteau japonais à la réputation de posséder une lame absolument acérée. Il existe plusieurs modèles, selon le type de manche ou de lame. Découvrez les meilleures astuces pour choisir le couteau de cuisine japonais qui vous correspond.

Choisissez votre couteau en fonction de son usage

Pour éplucher et trancher des légumes ou fruits, optez pour un Kudamono. Ce couteau possède une lame à la fois résistante et souple, grâce à un alliage d’acier et de carbone. La longueur de la lame varie entre 7 et 9 cm. Le Couteau Sujihiki permet de découper avec précision les gros morceaux de viande, de poisson, mais aussi des gros fruits comme l’ananas. Vous n’aurez besoin que d’un seul mouvement pour trancher. Elle est facilement reconnaissable par la longueur de sa lame – 24 cm – à la fois fine et étroite. Par ailleurs, les chefs japonais possèdent un couteau spécifique pour réaliser les sushis et sashimis : le Couteau Yanagiba. C’est un couteau aiguisé sur un seul côté, avec une lame rigide qui permet de concevoir des sushis uniformes et sans trace de tranchage. La lame mesure entre 15 à 24 cm.

Le Deba, un couteau solide

Ce couteau japonais DEBA, plus lourd, avec une lame plus épaisse permet de découper aisément les parties dures (articulations de volailles, têtes de gros poissons, arêtes…). Le plat de sa lame sert à écraser facilement une gousse d’ail. Avant chaque utilisation, affûtez la lame avec une pierre à aiguiser japonaise.        

Le Santoku, un couteau polyvalent 

Pour hacher, trancher et émincer sans effort, il vous faut un Couteau Santoku. Disposant d’une lame de 10 à 20 cm, ce couteau est léger et maniable. Le tranchant est plat, les extrémités forment un angle de 60°. Le couteau japonais santoku est adapté aussi bien aux débutants qu’aux professionnels de la cuisine.

Choisissez une marque authentique et de qualité

Les couteaux japonais kai sont incontournables en matière de coutellerie. Fabriqués par la firme japonaise KAI, ils sont réputés pour leur durabilité et leur lame extrêmement effilée. La fabrication d’un couteau kai se fait artisanalement dans le total respect d’une tradition de forge spécifique au Japon. 

A noter, qu’il existe plus de 25 gammes de produits KAI. La plus populaire est le kai wasabi black. Cette gamme de couteau japonais artisanal possède une manche noire, et des caractères japonais sont gravés sur un côté de la lame.

Besoin de conseils ?

Les couteaux artisanaux japonais Miyako sont livrés dans leur élégant coffret noir au style typiquement japonais
A offrir ou à s'offrir !

Miyako - 54 CHEMIN QUILLA - 31190 AUTERIVE - Tel. 05 67 52 44 45

Coutellerie Japonaise Miyako

05 67 52 44 45

NOUS TROUVER

NOS PARTENAIRES

  • Pro Couteaux - Couteaux Pro de cuisine - Coutellerie Japonaise Miyako
  • Fleuriste Mariage Toulouse - Miyako Coutellerie Japonais